VENTILATION

Intervention Rapide et Efficace à Castanet-Tolosan et Toulouse

MK VENTILATION

La ventilation est un élément essentiel pour assurer un environnement sain et confortable dans votre logement. Une bonne ventilation permet d’éliminer les polluants, l’humidité excessive et les odeurs indésirables, tout en fournissant un apport constant en air frais.
Nous allons explorer l’importance de la ventilation dans un logement et vous donner quelques conseils et astuces pour maintenir une ventilation adéquate.

Les avantages d’une bonne ventilation 

Une ventilation adéquate présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être des occupants. Elle aide à éliminer les polluants intérieurs tels que les allergènes, les moisissures, les produits chimiques et les COV (composés organiques volatils) présents dans l’air.


Une bonne ventilation réduit également l’humidité excessive, ce qui peut prévenir la formation de moisissures et de champignons, ainsi que les problèmes respiratoires associés. De plus, une ventilation appropriée favorise une température confortable et réduit les odeurs désagréables.

Les différents types de ventilation

Il existe plusieurs types de ventilation qui peuvent être utilisés dans un logement.

La ventilation naturelle utilise les ouvertures des fenêtres et des portes pour permettre la circulation de l’air.
Les ventilateurs mécaniques, tels que les ventilateurs de salle de bains et les hottes de cuisine, contribuent également à extraire l’air vicié. 

Une autre option est la ventilation mécanique contrôlée (VMC), qui utilise des ventilateurs pour fournir un apport d’air frais et extraire l’air vicié de manière contrôlée dans tout le logement MK VENTIL’ vous propose de rentrer plus en détail sur les 2 modes de ventilation que nous pouvons installer.

Vmc simple flux

La VMC simple flux est un dispositif permettant le renouvelement de l’air intérieur. Le fonctionnement d’une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique. Il est généralement situé dans le grenier et aspire l’air vicié de l’intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l’air neuf de l’extérieur.

L’extracteur aspire l’air ce qui créé une dépression dans la maison. L’air de l’extérieur va ainsi rentrer dans la maison grâce aux bouches d’entrées d’air situées dans les pièces principales, notamment via vos menuiseries (salle à manger, salon, chambre, bureau…).

L’air extrait par les bouches d’extraction situées dans les pièces de service, c’est-à-dire celles contenant un point d’eau (cuisine, salle de bain, WC, etc.), est ensuite évacué vers l’extérieur via des gaines et une sortie en toiture.

Il existe 2 types de Vmc simple flux :

La VMC simple flux auto-réglable:


C’est le modèle de base, puisque les entrées d’air comme les bouches d’extraction sont auto-réglables, c’est-à-dire qu’elles vont s’adapter à la pression afin de garantir un débit constant tout au long de l’année. Elle ne dépend donc pas de l’hygrométrie intérieure ce qui engendre des consommations d’énergie inutiles.

La VMC hygroréglable :

 Il est constituée des mêmes éléments que l’autoréglable (moteur, bouches d’extraction et entrées d’air). C’est le fonctionnement qui est différent. En effet, les bouches tiennent compte du taux d’humidité intérieur des pièces pour adapter la quantité d’air rejeté ou intégré.

Il existe deux types de ventilation hygroréglable :

  • Hygro A : le débit de l’air est modulable uniquement en sortie.
  • Hygro B : le débit de l’air est modulable autant en entrée qu’en sortie.

La VMC hygroréglable est plus cher à l’achat mais elle est plus économique et performante puisqu’elle permet de réduire les pertes de chaleur.

N’hésitez plus à demander des renseignement au spécialiste numéro 1 sur castanet tolosan en ventilation, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délai, que cela soit pour un entretien ou le remplacement/installation d’une VMC Simple flux.

Vmc double flux

Une VMC double flux est un dispositif composé de deux réseaux de gaines indépendants dotés de leur propre système de ventilation.
Un réseau évacue l’air pollué des pièces les plus humides, alors que l’autre introduit de l’air sain dans les pièces à vivre.

L’air circulant dans ces deux réseaux ne se mélangent jamais, et ils transitent, tous les deux, par un échangeur thermique qui récupère l’énergie et la chaleur de l’air de votre maison pour réchauffer l’air neuf insufflé.

L’air extérieur sera assaini grâce à des filtres très performants avant d’être redistribué et ventilé dans votre logement à l’aide de bouches de diffusion.
L’arrivée de l’air se situe sur le toit, et le caisson est très souvent installé dans les combles. Il est important d’installer une VMC double flux dans une maison bien isolée pour éviter toute déperdition d’énergie.


L’air extérieur réchauffé vous permettra de réaliser des économies de chauffage, jusqu’à 15% de consommation en moins sur votre facture.

Nous sommes là pour vous conseillez au mieux dans la réalisation de vos projets.
Pour cela une seul adresse MK Plombier/Chauffagiste & Clim afin de remédier à un logement plus sain.
Demandez votre devis gratuitement et sans engagement auprès de nos services.
votre devis gratuitement et sans engagement auprès de nos services.